«
»

01 | projets

Espace Hélicoïdal

12.30.07

Logements étudiants

Bruxelles, Belgique | 2007






Le programme propose une résidence étudiante de 400 chambres sur un site à Bruxelles. Ce site se trouve dans un ancien quartier industriel de la ville, avec d’un côté le canal, et de l’autre la gare du Nord.

Un objet autonome

Situé à la jonction d’un axe principal et du canal, le projet exprime littéralement son statut de noeud dans la ville, et vient se placer dans le site comme un objet autonome. La forme cylindrique, qui permet de maximiser les vues depuis les chambres, renforce ainsi cet idée de pivot.

Les chambres sont réparties selon une trame qui se densifie au Sud et se dilate au Nord. La trame est aussi déformée de façon à créer des loggias et privatiser les entrées par le positionnement en quinconce des planchers. Cette opération produit une façade en damier qui montre une subtile variation et laisse percevoir la richesse intérieure du bâtiment.

Un espace hélicoïdal

Les espaces communs sont regroupés en une spirale publique, sorte de colonne vertébrale du projet, qui s’exprime à la fois comme une faille en façade et comme un volume dans le vide central du projet. Cette spirale d’espaces communs relie ainsi tous les niveaux entre


Comments are closed.


--> «
»